Origine de la fête des Mères
De tous temps et en tous lieux, on a rendu hommage aux mamans à travers la poésie, la littérature, la peinture ou la chanson. Que la fête des mères soit païenne, religieuse ou commerciale, cette journée spéciale n'en est pas moins une reconnaissance pour celles qui nous ont donné la vie ou, de plus en plus, une occasion de réfléchir au rôle de la mère dans le monde actuel.
Les mères célébrées dès l'antiquité
Dès l'Antiquité, les Grecs et les Romains fêtaient déjà la femme et la mère à travers « Rhéa » (mère des dieux de l'Olympe) ou les « Matronalia » (fête religieuse romaine) qui célébraient le premier jour du printemps, la naissance de Rome, ainsi que les enfants et les « Matrones » (du latin « matrona », mère). Celles-ci, après avoir reçu argent et cadeaux de la part de leurs maris, allaient au temple de Junon, pour offrir des fleurs à la déesse.
Ce fut ensuite Marie, mère de Jésus qui incarna la figure de la Mère avec le Christianisme.
Le " Mothering day " en Angleterre
Puis ce sont les anglais qui instaurent, au XVIe siècle, un jour particulier pour célébrer le « Mothering day ». A cette époque, cette journée est surtout l'occasion pour chacun de revenir dans l'église de son enfance, et génère donc des retrouvailles familiales, le quatrième dimanche après le Mercredi des Cendres, pendant la période du Carême.
La fête des mères contemporaine
Aux États-Unis, c'est à Boston, en 1872 que naît ce jour de célébration. Il se propage dans d'autres villes des États-Unis, à partir de 1907 seulement, sur l'initiative de Anna M. Jarvis, qui lance une campagne en hommage à sa mère, décédée 2 ans plus tôt, laquelle avait souvent émis le vœu de la création d'une fête célébrant les mères. Celle-ci fut officiellement approuvée, en 1914, par le président Wilson et le 2ème dimanche de mai fut décrété « jour de la fête des mères » ou « Mother's day ».
Anna M. Jarvis (illustration de Olairian, WikiPedia) |
Anna M. Jarvis continua des années durant de s'impliquer dans la célébration de cette fête, souhaitant qu'elle reste "une journée d'affection et non de profit". Si l'habitude était alors aux États-Unis de porter, durant cette journée, un œillet à la boutonnière, elle protesta notamment, en 1934, auprès du ministre des Postes qui avait accepté l'adjonction d'un bouquet d’œillets sur un timbre postal et avait ainsi fait de "sa fête, une publicité pour le commerce des fleurs".
Timbre émis en 1934 et reproduisant un célèbre tableau de James Abbott McNeill Whistler (la Mère de Whistler) |
La Fête des mères en France
Si l'idée d'une Fête des mères officielle est évoquée en France, dès 1806, sous Napoléon, elle ne prend cependant véritablement naissance, en France et en Europe, que durant la première guerre mondiale, lorsque les français découvrent le "Mother's day" américain. Même si le village français d'Artas revendique être le berceau de cette fête, depuis le 10 juin 1906, date à laquelle fut organisée la première cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses, ensuite officialisée en 1929.
C'est finalement en 1950 que fut instaurée la date officielle de la fête des mères (loi n° 50-577du24 mai 1950), le dernier dimanche de mai. Cependant, si ce jour coïncide avec la Pentecôte, elle est reportée au premier dimanche de juin.
Texte de loi officialisant la fête des mères en France (source : Légifrance) |